Demetrias, votre centre de formation à Montpellier
UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE ET à L'ÉCOUTEPROGRAMME DE FORMATION SUR- MESUREFORMATION EN PRÉSENTIEL ET à DISTANCEUN CADRE PROPICE à L'APPRENTISSAGE

Examens & Certifications

TOSA est un dispositif pour :

  • Progresser
  • Mesurer
  • Valider et certifier ses compétences en bureautique

La certification TOSA délivre un score de 1 à 1000 sur les connaissances globales d’un logiciel.

Elle permet d'attester, après chaque formation, du niveau de maîtrise de Word, Excel, PowerPoint ou Outlook.

C'est un outil de validation et de progression. Il ne s'agit pas d'un examen à obtenir mais d'une certification de niveau qui permettra au cours des différentes modalités d'apprentissage d'augmenter son score.

TOSA
  • Test en ligne
    35 questions / 1 heure / score sur 1000
  • 1 certification par logiciel et par version
    Versions 2007, 2010, 2013
    En français ou en anglais
  • Mesure des compétences opérationnelles
    Questions sur des cas concrets rencontrés en entreprise
    Des questions dans l’environnement réel des logiciels
  • Méthode d’évaluation éprouvée
    Algorithme adaptatif et méthode de scoring.

La certification TOSA est destinée à tous ceux – étudiants, demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ou salariés du public ou privé– qui veulent certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels pour les valoriser au sein de l’entreprise.

C’est une certification basée sur les compétences attendues en entreprise dont le score peut être intégré sur un CV.

Le Test d’aptitude à travailler en arabe – LILATE

Le Test d’aptitude à travailler en arabe – LILATE est le 1er certificat adaptatif d’évaluation linguistique qui permet à l’ensemble des professionnels du marché de l’emploi d’évaluer les compétences linguistiques opérationnelles d’un candidat.

L’évaluation se réalise en téléprésence sous forme de visioconférence avec un examinateur de la langue maternelle qu’il évalue.

lilate

Le LILATE est 100% adaptatif. L’examinateur sélectionne les questions en fonction des réponses et du niveau de la personne examinée. Les questions deviennent progressivement plus faciles ou plus difficiles jusqu’à ce que le niveau du candidat soit déterminé en 30 minutes.
Les 20 premières minutes sont consacrées à la conversation orale et permettent d’adapter le déroulé du test si besoin.
Lorsque les textes sont proposés à la lecture du candidat à l’écran, les candidats prouvent leur compréhension et répondent en direct via le logiciel de visioconférence à l’aide du clavier ou à l’oral.
L’épreuve orale qui succède à l’épreuve écrite se réalise sous forme d’une interview. L’examinateur propose au candidat de se présenter pour entamer la conversation et adapte très rapidement la suite de l’échange et de ses questions en fonction du niveau de ce dernier afin d’évaluer la compétence du candidat à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance et affiner son diagnostic.

La Certification CLOE

Disponible pour l’anglais et le français langue étrangère, la Certification CLOE permet d’évaluer et de certifier les compétences générales et professionnelles du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Elle évalue les compétences de l’apprenant à l’écrit et à l’oral, en compréhension et en expression. Un test écrit adaptatif et un entretien avec un évaluateur composent cette certification.

cloe

La durée est d'environ 1h.

L’évaluation écrite, c’est :

  • 40 questions
  • Durée : 30 minutes en moyenne
    • Vocabulaire •Grammaire •Expressions •Compréhension de textes

L’évaluation orale, c’est :

  • 15 minutes d’évaluation en 3 parties :
    • Questions d’introduction
    • Mise en situation (vie courante, professionnelle ou spécifique métier)
    • Conversation (thème général, professionnel ou domaine spécifique)
le-robert

La Certification Le Robert

La Certification Le Robert mesure le niveau de maîtrise de la langue française en contexte professionnel : respect des règles de la langue, précision de l’expression orale et écrite.

C’est la première certification globale en langue française disposant d’une évaluation complète reconnue par les écoles, les universités et les employeurs. Les apprenants sont évalués sur 350 questions et sur la maîtrise de 9 compétences.

Le score final sur 1000 est accompagné d'un bilan détaillé par compétences.

5 types d’exercices sont proposés :

  • Dictée de mots et d’expressions
  • Phrases à compléter en insérant un mot
  • Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement
  • Questions à choix multiple
  • Phrases à corriger, si on estime qu’elles comportent une erreur

La durée est d'environ 1h45. Résultat consultable rapidement 1 heure après la fin de l’examen.

Management de la performance

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectifs de permettre au candidat la maitrise des éléments suivants :

  • Encadrer efficacement une équipe
  • Gérer les ressources humaines de l’entreprise
  • Manager des équipes multiculturelles
  • Manager des équipes à distance
  • Prendre une position de leader
  • Prendre une position de manager coach
managemenr
Compétences attestées :

La certification est constituée des compétences suivantes :

  1. Fixer un objectif et mobiliser ses équipes pour l’atteindre
  2. Communiquer efficacement auprès de ses équipes
  3. Mener des entretiens individuels motivants
  4. Animer une réunion de travail
  5. Développer la culture du feedback et savoir recadrer positivement
  6. Accompagner le changement
  7. Anticiper les conflits et se positionner en médiateur
  8. Recruter via les réseaux sociaux
  9. Mener un entretien d’évolution professionnel
  10. Mener un entretien de recrutement.
  11. S’adapter aux différences culturelles et créer une synergie d’équipe.
  12. Animer une équipe à distance à l’aide des nouveaux outils numériques.
  13. Développer une communication adaptée face à des interlocuteurs difficiles
  14. Développer son influence de manager
  15. Adopter la posture de manager coach

L’ensemble des compétences sont évaluées.

Devis ou renseignement

Pour tout devis et renseignement, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Ils nous ont fait confiance

INSTITUT AL CHAM

Demetrias

133, rue Claude François
34080 | Montpellier

07 66 26 25 90

contact@demetrias-formation.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Du lundi au vendredi :
09h00-12h00 14h00-18h0

Du samedi au dimanche : 09h00-18h00